Séjour photo en montagne dans le parc national des Ecrins

Retour du stage “Rut du Bouquetin” dans les Alpes du Sud.

Bonjour à toutes et tous, la période du rut chez les bouquetins vient juste de se terminer et cette année encore ce fût un beau spectacle !!

La période du rut est évidemment la saison privilégiée pour observer et photographier les bouquetins lors du rut, le seul moment de l’année où l’on peut observer les bouquetins mâles avec les femelles (étagnes) et leurs petits (cabris ou éterlous).

C’est aussi un moment privilégié pour les observer en train de parader à la conquête des femelles. On peut les voir parfois combattre à grands coups de cornes. Et évidemment, lorsque la neige est bien présente, les conditions deviennent spectaculaires pour la photographie animalière.

Les mâles recherchent les femelles et leur font la cour en les suivant et en tirant la langue pour les séduire.

  • Prémices d’hiver

En novembre 2019 la neige est arrivé sur les sommets et même jusqu’à 2000 mètres ce qui fait que dès le mois de décembre les conditions étaient déjà bien hivernales pour tous les animaux de montagne.

Le stage “Rut du bouquetin” organisé par “Œil Sur La Nature”, les stages et voyages photo de l’agence Pedibus avait lieu début décembre.

Comme chaque année, au moment où les bouquetins sont bien décidés et même impatients d’aller à la conquête des femelles.

Stage photo bouquetin des les Ecrins, massif des Alpes

Retour du stage “Rut du Bouquetin”:

Le groupe de 7 stagiaires photo était motivé et courageux, plusieurs personnes dans le groupe n’avaient jamais chaussé de raquettes et pourtant ils ont su braver les conditions hivernales pour pouvoir admirer et photographier les mythiques bouquetins des Alpes.

Les conditions de neige étaient toutefois difficiles pour les animaux comme pour les stagiaires photographes.

  • Une belle quantité de neige:

Une bonne couche de neige fraîche d’environ 60 cm ne nous a pas permis pas d’accéder à tous les sites habituels, d’autant que le bulletin météo lié aux avalanches n’était pas favorable.

En tant qu’accompagnateur en montagne diplômé j’ai su tirer profit de mon expérience pour guider le groupe vers les bouquetins sans prendre de risque.

Nous ne pouvions pas risquer d’aller dans des secteurs trop abrupts.

Il a donc fallu aller trouver les rassemblements de bouquetins dans les zones de falaises en les contournant et en gardant une marge de sécurité.

Pour autant, le spectacle était au rendez vous et les prémices du rut ont bien eu lieu sous nos yeux.

Voici quelques photos des stages dont certaines prises par les stagiaires.

 

  • Quelques parades amoureuses

Nous avons pu avoir quelques parades durant ce séjour photo. Les conditions étaient sublimes avec une belle météo relative à l’ensoleillement bien connu des Hautes-Alpes ! Et une journée sous la tempête de neige pour des photo atypiques qui se méritent !

Évidemment la priorité pour les bouquetins dans ces conditions hivernales était avant tout de se nourrir mais l’ambiance était vraiment époustouflante.

Rendez-vous donc l’an prochain du 4 au 7 décembre 2020 pour de nouvelles aventures, avec cet animal majestueux et le décor de rêves qui l’entoure ! Les inscriptions sont désormais ouvertes !

FRANCE – Le rut du bouquetin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.