Nature et Paysage en Chartreuse

Sommets, cascades, alpages et orchidées

Présentation du stage
Surnommée « l’émeraude des Alpes » par Stendhal, ce massif discret se découvre à la manière d’une promenade dans un jardin aux multiples ambiances : gorges escarpées, torrents secrets, cascades, villages pittoresques, alpages panoramiques, et caché quelque part dans un écrin de forêt, la présence mystérieuse du monastère de la Grande Chartreuse…

Lieu de contemplation par excellence, la Chartreuse a vu passer les grands noms de la littérature romantique, et aujourd’hui encore de nombreux peintres y puisent leur inspiration… A votre tour de poser votre regard photographique sur ces beaux paysages !

Les apports photo
Ce stage photo est une occasion privilégiée pour aborder tous les grands thèmes de la photo de nature et de paysage, répondre aux difficultés que vous rencontrez, progresser à votre rythme, tant dans votre regard photographique que dans la réalisation de vos images.

Vous y apprendrez à maîtriser les techniques spécifiques à la photo de nature en montagne, et à développer votre regard et votre créativité pour réaliser des photos plus fortes.

Nous alternerons les séances de prise de vue sur une diversité de sites aux meilleures heures photographiques, et des séances techniques en intérieur.

– Les grands thèmes de la photo de montagne : torrents, forêt, lever/coucher de soleil au sommet, flore, paysages de montagne et pastoralisme, villages traditionnels.

– Les outils et astuces de préparation, le repérage de terrain pour optimiser le cadrage et l’instant.

– Les techniques spécifiques de prise de vue : pose longue de jour et en basse lumière sur trépied, maîtrise du grand angle, gestion de la lumière et de l’exposition, contre-jour, etc.

– Les notions clés : la composition et la lumière en photo de paysage

– Ateliers critique d’images

– Atelier initiation à la post-production pour renforcer vos images.

Le stage est ouvert à tous, les photographes débutants pourront bénéficier d’une séance « off » pour une mise à niveau, et bien-sûr un suivi personnalisé sur le terrain par un photographe professionnel !

L'avis du guide photographe
Nous sommes tous à un moment restés sceptiques, voire frustrés devant nos images : « c’est trop banal, ça ne rend pas comme je voudrais, etc. ». En s’appuyant sur une diversité de sujets et des cas concrets, ce stage sera l’occasion de nombreux échanges et partages autour de nos images et de la façon de les rendre plus fortes, de la prise de vue à la post-production.

Loïc Perron

Encore 8 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel
Durée : 4 jours, 3 nuits

Lieu du stage : Massif de la Chartreuse (Savoie/Isère)

Nombre de participants : 4 à 8

Thématiques : paysages de moyenne montagne, pastoralisme, forêt, torrents, cascades, flore…

Tarif : 635 €

Dates : 20-23 Juin 2019

Vous aimerez
Le charme tranquille et l’authenticité de la Chartreuse

La diversité des thèmes photo

Le plaisir d’un pique-nique montagnard au sommet devant un coucher de soleil

Les apports concrets et les astuces pratiques pour rendre vos photos plus personnelles et plus fortes.

La convivialité et la richesse des séances collectives entre photographes.

Votre guide photographe
Portrait-Loic-format1500
Votre voyage en images
Réservez votre stage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.