Fabuleuses Lofoten

Ambiances hivernales et aurore boréales dans les îles Lofoten

randonnée en raquette à neige au Ryten, dans les îles Lofoten, pour un voyage photo en Norvège
Présentation du voyage
Reconnues parmi les plus belles îles du monde, les Lofoten envoutent les voyageurs les plus rassasiés. Au delà du cercle polaire, les montagnes sont là, plongeant leurs à-pics dans les eaux froides de la Mer de Norvège. Les villages égrainent leurs maisons colorées, par petites touches. La fin de l’hiver est sans doute la plus belle saison pour découvrir ces lieux uniques. C’est la saison de la pêche à la morue, le contraste mer/montagne est à son paroxysme, le soleil renaissant offre de belles lumières sur ces paysages grandioses.

Chaussures de marche et raquettes aux pieds, il est possible de réaliser de petites randonnées faciles permettant d’atteindre des coins de nature sauvage uniques et peu fréquentés à la différences de certains «spots» le long de la route, tout en changeant de perspective sur le paysage. Immortaliser les aurores boréales dans un tel écrin est un rêve pour de nombreux photographes! Je vous guiderai dans les lieux les plus à l’abri de la pollution lumineuse afin de profiter pleinement de ce phénomène naturel.

Les apports photo
Un voyage photo en Norvège, dans les îles Lofoten, c’est avant tout se focaliser sur la photo de paysages enneigés. La réflexion portera autour des notions de cadrage et de composition, par le choix du positionnement dans ces grands espaces et le choix de l’objectif. Nous aborderons également les problématiques pour obtenir la meilleur exposition possible, avec l’usage de filtres dégradés gris neutre ou la technique du « blending » ou fusion d’image par voie logicielle. Vous expérimenterez aussi la photo de nuit pour immortaliser les aurores boréales.
L'avis du guide photographe
” Voilà plus d’une décennie que j’arpente en toutes saison ce territoire d’exception que sont les îles Lofoten. Après plus d’une vingtaine de voyages en ces terres d’aventure, la magie opère toujours et je n’ai de cesse de découvrir de nouveaux coins de nature sauvage, guidé par ma curiosité.

En compagnie d’un vrai spécialiste de ces îles, vous aurez le privilège de découvrir mes «secret spots», en plus des lieux incontournables! Gourmand, je vous ferai goûter aux spécialités culinaires scandinaves achetées directement auprès des pêcheurs du cru. Et quand vient la nuit, l’apparition aléatoire des aurores boréales ajoute du rêve au voyage en Norvège. »

Sylvain Dussans

Encore 4 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel
Durée : 8 jours

Lieu du stage : Norvège

Nombre de participants : 8 participants max

Thématiques : Paysages de montagne et de mer, aurores boréales

Tarif : 1950€

Dates : du 15 au 22 mars 2019

Vous aimerez
Une découverte en profondeur des îles Lofoten, avec un guide passionné par cette région.

Le petit groupe de 8 participants max, gage de convivialité et d’échanges de qualité.

Le choix de la saison, avec un bon équilibre jours/nuits pour profiter des paysages lors des balades et des soirées pour les aurores boréales.

Les hébergements chaleureux, typiquement norvégiens, au bord de la mer.

Le goût incomparable de la morue extra-fraiche toute droit sortie des eaux.

L’aide et les conseils personnalisés pour progresser en photographie, sur le terrain et à la maison, sous forme de critique constructive.

Votre guide photographe
le photographe Sylvain Dussans au Ladakh
Votre voyage en images
Réservez votre voyage