Les voyages photo pour voir autrement

S'émerveiller

En participant à nos stages et voyages photo, vous ne reviendrez pas qu’avec des souvenirs de vacances mais avec des émotions retranscrites en images. Être dans la nature et prendre le temps d’observer la lumière dans le paysage, s’imprégner de l’esprit d’un lieu, apprendre à voir en donnant du sens à son regard. Certains lieux sont peut-être incontournables, mais en voyageant avec nous, vous aurez le plaisir de photographier des lieux tout aussi envoûtants, loin des clichés d’Instagram. L’aventure, c’est parfois simplement aller là où les autres ne vont pas.

Sensibiliser

Conscients que nous évoluons dans des lieux aussi beaux que fragiles, nous faisons notre possible pour ne pas laisser d’autres traces que l’empreinte de nos pieds. Durant nos stages et voyages, vous profiterez de nos compétences naturalistes pour approfondir vos connaissances des écosystèmes et des espèces que nous photographions. D’une même façon, nous portons le plus grand respect envers les populations locales et leurs traditions.

photo des moines du monastère de Tiksey, au Ladakh. Photo de la pua, prière matinal du monastère bouddhiste.
Les stagiaires sont à l'oeuvre en stage photo montagne

Progresser

Vous accompagner dans l’apprentissage de la photo est pour nous une priorité. Tout autant qu’une technique, la photo est un langage riche à explorer et expérimenter, pour développer une expression personnelle et faire des photos qui vous ressemblent : celles qui exprimeront le mieux votre émotion devant une scène, et votre intention pour la retranscrire à votre manière. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, nos voyages et stages visent à élargir votre regard et votre expression photographique. Nous vous proposons pour cela des approches variées sur les grands thèmes de la photo de nature et de voyage : cours photo thématiques, ateliers pratiques sur le terrain, séances de lecture d’images, et bien sûr appui individualisé selon votre rythme et vos besoins.

Notre éthique

Ensemble, voyageons responsables

Le collectif Un Œil sur la Nature regroupe des photographes de nature. Naturalistes avant tout, spécialistes de terrain, nous créons et organisons des stages et voyages photo dans une approche éthique et responsable de l’environnement. Cette ambition se traduit au travers des points suivants :

Respect de la faune et de la flore sauvage

Une photographie ne mérite pas de déranger un animal ou de détruire une plante. Nous limitons autant que possible notre impact, soit en restant à distance, soit en utilisant des affûts.

Limitation de notre impact environnemental

Nous privilégions la proximité (Europe, France), nous rendons nos déplacements en avion les plus neutres possible en compensant nos émissions de CO2, en informant nos clients et en les incitant à faire de même.

Respect des cultures et des populations locales

Nous respectons les populations qui nous accueillent, en favorisant les rencontres authentiques et en refusant le folklore touristique.

Soutien à des actions en faveur de l’environnement

Découvrir la nature de façon responsable, c’est aussi nous impliquer concrètement dans la protection des milieux et des espèces que nous allons photographier.
Nous choisirons un ou plusieurs projets que nous soutiendrons financièrement dès la seconde année de notre activité.