Voyage photo aux îles Shetland - Retour de séjour
Pour la seconde année, Guillaume Bily aura le plaisir de vous emmener pour ce voyage photo aux îles Shetland. Cet archipel britannique au nord de l’Ecosse est le lieu idéal pour photographier les oiseaux de mer, autant que pour réaliser des photos de paysages spectaculaires de falaises et horizons marins.
Un voyage photo de mer au parfum d’aventure ! Pour s’en faire une idée plus concrète, rien de mieux que suivre les pas de Guillaume qui nous emmène vivre une journée aux Shetland.
Une journée photo aux îles Shetland
L’arrivée à la réserve naturelle d’Hermaness, tout au nord des îles Shetland, se fait par une petite route débouchant sur la baie de Burra Firth jusqu’à un petit parking surplombant l’ancienne maison des gardiens du phare de Muckle Flugga. Comme bien souvent au printemps, le vent souffle à l’ouest et le ciel est clairsemé de nuages. Une belle journée se prépare pour se promener le long des falaises et photographier les oiseaux de la réserve. Comme nous le savons, ici le temps peut changer très rapidement et comme le programme du jour est de passer la journée entière le long des falaises, nous emmenons avec nous l’équipement nécessaire en cas de mauvais temps.
Habituellement, il faut compter une bonne trentaine de minutes pour atteindre les falaises en traversant une vaste lande d’herbes et de bruyères en marchant sur un chemin de planches.
Ce caillebotis, long de 1,5km, bien pratique pour garder nos pieds au sec, oblige le visiteur à rester sur celui-ci. En effet, nous traversons le territoire d’un animal bien connu ici : le grand labbe. Très territorial, cet oiseau n’hésite pas à attaquer les intrus qui pénètrent dans sa zone de nidification et son envergure de 1,40m ne laisse personne indifférent ! Fort heureusement, aucun danger sur ce chemin de planches, et nous passons même à quelques mètres de l’un d’entre eux se toilettant dans une petite marre d’eau douce. Sur le chemin, un couple de pluviers dorés nous offre un ballet qui nous permet de les photographier dans la lande à une bonne dizaine de mètres. Et c’est au rythme du chant des alouettes que nous atteignons enfin le bout du chemin, le bord des falaises. Quelle belle entrée en matière !

Là, surplombant l’océan de 150 mètres, le paysage se dégage. Au nord, la pointe de Muckle Flugga se dessine avec ses grands rochers escarpés et son phare dominant ce décor minéral. Au sud, une petite bute en pente douce nous masque la vue mais c’est justement vers elle que nous nous dirigeons. Plus nous nous approchons du sommet, plus le son d’une multitude d’oiseaux commence à monter. Une fois arrivés, un autre paysage spectaculaire se dévoile : nous sommes au sommet de la plus grande falaise de la réserve et nous dominons une vaste anse de falaises abruptes. Quel panorama ! Sur celles-ci, plusieurs dizaines de milliers de Fous de Bassan nichent et tournoient dans le ciel.
Le lieu idéal pour photographier Fous de Bassan et macareux
Après avoir profité de ce spectacle extraordinaire, nous atteignons un endroit où il est plus facile d’approcher les Fous et de les observer sur leurs nids. Là, à une quinzaine de mètres, un couple de Fous nous offre une belle parade et nous pouvons les photographier, allongés dans l’herbe, bec contre bec. Certains n’hésitent pas également à filmer cette scène rare. Après un long moment passé à photographier les Fous au nid ou en vol, et à expérimenter différentes techniques pour photographier les oiseaux, nous reprenons le chemin du nord de la réserve. Ici, les falaises sont moins abruptes et plus basses, ce qui en fait le biotope idéal pour les macareux moines.

De très nombreux terriers creusés par les lapins sur le haut des falaises accueillent ces petits oiseaux à l’allure si sympathique. Couchés dans l’herbe, nous observons leurs va-et-vient et les photographions à l’entrée de leurs terriers, parfois à quelques mètres seulement. Idéal pour composer des portraits d’oiseaux originaux en jouant sur les flous d’avant-plan et la faible profondeur de champ sur fond de mer pour obtenir des bokehs du plus bel effet ! Photographier les macareux ici est véritablement une expérience inoubliable !

Après un pique-nique panoramique devant une arche monumentale où nichent des Fous de Bassan en contre-bas, nous profitons de la forte houle venant de l’ouest pour tenter de photographier les oiseaux en vol dans les vagues. L’exercice n’est pas des plus faciles car la synchronisation entre le vol de l’oiseau et le rythme des vagues ne se produit pas toujours, mais le ballet incessant des Fous, des fulmars ou des cormorans nous permet de multiplier nos chances de succès. C’est aussi le moment idéal pour certains de mieux comprendre les différents modes d’autofocus de leurs boîtiers.

En continuant notre marche vers le nord, nous nous rapprochons du phare de Muckle Flugga surplombant d’énormes rochers émergeant de l’océan. Automatisé en 1995, il est le plus septentrional phare des îles britanniques. Nous retrouvons alors un nouveau groupe de macareux qui nous permettent d’explorer différentes manières de les photographier. Si certains s’essayent au difficile exercice de photographier les oiseaux en vol, d’autres tentent à nouveau de travailler leurs compositions en jouant avec les flous de premier plan ou d’arrière-plan. La proximité et la facilité d’approche de cette espèce nous permettent de pouvoir explorer une multitude de points de vues !
Plusieurs heures passent puis le vent commence à souffler plus fort et le ciel se fait plus menaçant. Pour le chemin du retour, nous empruntons donc le sentier le plus court qui traverse la lande jusqu’au parking. Sur le chemin nous apercevons un couple de plongeons catmarin dans un petit étang. Un peu loin pour les photographier convenablement mais nous aurons une meilleure occasion plus tard dans le séjour.
Nous reviendrons dans cette réserve plusieurs fois durant le séjour et à chaque fois Hermaness nous offrira un spectacle différent avec son lot de surprises… Entre multiplicité des espèces d’oiseaux et paysages marins spectaculaires, chaque journée de ce voyage photo aux îles Shetland est pleine de surprises et d’émotions !

Ce voyage photo est ainsi une occasion unique pour apprendre toutes les techniques pour photographier les oiseaux marins, maîtriser votre matériel et opter pour les bons réglages selon les conditions de prise de vue. Ajoutez à cela les paysages grandioses pour la photographie de mer et de vagues… Que rêver de plus ?
Rendez-vous en février pour en savoir plus !
Vous souhaitez en savoir plus et peut-être vous laisser tenter par l’aventure ? Si le départ de juin 2026 vous intéresse, ne tardez pas à nous contacter : nous organiserons mi février un évènement en visio avec Guillaume qui vous présentera le voyage en images et répondra à toutes vos questions !

