Charente, île d’Oléron : côtes sauvages et chenaux ostréicoles

Un stage atelier « série photo » sur des paysages marins emblématiques.

Présentation du stage
De Royan à l’île d’Oléron, nous parcourons les côtes de Charente Maritime qui nous réservent des paysages marins sauvages, au long desquels se dressent de loin en loin des cabanes de pêche au carrelet sur leurs étranges pilotis… Puissance de la mer et des falaises, élégance et graphisme des carrelets… tout est en place pour des compositions marines de caractère ! Quittons la côte, et nous voilà plongés dans un tout autre univers, au cœur des chenaux ostréicoles de Marennes-Oléron, leurs marais salants et leurs cabanes de bois rivalisant de couleurs… Notre second sujet est tout trouvé !

Dans ce stage photo vous explorerez ces deux activités singulières qui façonnent les paysages charentais, avec une mission : élaborer une ou plusieurs séries photos !

Les apports photo
Ce stage photo est ouvert à tous, photographe débutant ou expérimenté.
Je vous propose ici un exercice photo passionnant : choisissez un sujet (ou deux en l’occurrence), allez vous y frotter à plusieurs reprises, mélangez le tout, respirez, triez, et élaborez une série d’images cohérentes, qui se renforcent et se complètent mutuellement.

Notre pratique photo pendant ce stage :

– Matériel : reflex, hybride, bridge ou compact expert.

– Cours photo en salle sur la photo de paysage (cadrage / composition, gestion de la lumière, …), les poses longues, et l’élaboration d’une série photo.

– Séances de prises de vues sur des sites remarquables (graphisme, couleurs, cadre sauvage, etc.), à différents moments. Nous explorons différentes approches photo : couleur, noir et blanc, pose lente, lumière naturelle du matin et du soir, heure bleue, etc.

– Séances en intérieur : sélection de vos images, tri et élaboration d’une série d’images, postproduction éventuelle. Je vous accompagne dans ce processus.

– Partage et échanges sur les séries photo de chacun : un moment passionnant !

L'avis du guide photographe
Ces paysages marins m’ont immédiatement captivé dès que je les ai découverts, un peu par hasard, à l’occasion de vacances en Charente Maritime. C’est comme une tablette de chocolat ou un pot de confiture : dès que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Je cherchais depuis un moment des côtes favorables pour un stage photo sur des paysages de mer (« seascapes » dans le jargon des photographes !) : de Meschers-sur-Gironde à St-Palais-sur-Mer, les côtes du sud Charente sont exceptionnelles !

Loïc Perron

8 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel

Durée : 4 jours

Lieu du stage : Charente Maritime

Nombre de participants : 4 à 8 participants max

Thématiques : carrelets et paysages marins, chenaux ostréicoles, cabanes colorées, marais salants, beaux villages de France, etc.

Tarif : 730 €

Dates : du 30 Août au 02 septembre 2019

Vous aimerez
La puissance des paysages marins, et le calme des bassins ostréïcoles

Les gros coefficients de marée pour des photos spectaculaires

Respirer la mer au couchant et à l’heure bleue

Vous surprendre en élaborant une série photo personnelle

Les apports photo concrets et personnalisés d’un photographe professionnel pour vous accompagner

La richesse des échanges photographiques en groupe

Votre guide photographe
Portrait-Loic-format1500
Votre voyage en images
Réservez votre voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.