Reportage photo « Fête des Hérens de Chartreuse »

Vivez la fête traditionnelle des vaches Hérens aux côtés des éleveurs !

Présentation du stage
Les « combats de reines » vous connaissez ? Bien sûr, ces vaches de race Hérens, du nom d’une vallée suisse de leur origine, qui chaque été combattent pour désigner la vache qui sera reine de l’alpage pour un été... Une tradition ancienne en Suisse, Val d’Aoste et vallée de Chamonix.

Et voilà qu’en Chartreuse, des éleveurs se sont pris de passion pour ces vaches, et organisent, depuis maintenant 20 ans, des combats de reine en Chartreuse qui font la jalousie de leurs aînés suisses et valdôtains ! Une fête haute en couleurs qui se tient chaque été, et un magnifique thème de reportage !

Les apports photo
Le principe est simple : vous êtes reporters l’espace d’un WE, vous devez couvrir l’évènement et ramener un reportage photo original ! Trois éleveurs ont accepté de jouer le jeu en nous invitant à partager avec eux cet évènement.

En individuel ou en binôme, vous partez à la rencontre d’une famille d’éleveurs que vous suivez tout au long de l’évènement : rituel de préparation des vaches, coulisses de la fête, combats des vaches…

Le stage alternera des séances collectives de préparation à la technique du reportage, des débriefing et des analyses d’images, et des séances de prise de vue en autonomie. Sur le terrain, le photographe animateur pourra vous assister à la demande en fonction de vos besoins : vous ne serez pas perdus !
Et bien sûr, nous aurons aussi le temps pour de belles séances de photo de nature et paysage !

L'avis du guide photographe
Ces vaches Hérens sont surprenantes de combattivité ! Puissance, ténacité, pugnacité … on pense aux représentations stylisées de Picasso… et en photo quelle interprétation en donnerez-vous ? Une tauromachie festive et sans blessures pour les animaux, à l’initiative d’éleveurs passionnés qui nous accueillent avec générosité … un grand moment à vivre, et un beau sujet de reportage photographique !

Loïc Perron

6 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel
Durée : 4 jours, 3 nuits

Lieu du stage : Massif de la Chartreuse (Savoie/Isère)

Nombre de participants : 4 à 6 participants max

Niveau : Photographes confirmés

Thématiques : Reportage, scènes d’action, combats de vaches, portrait, fête rurale en montagne. Paysages de montagne

Tarif : 660 €

Dates : du 01 au 04 Aout 2020

Vous aimerez
Vous plonger dans la peau d’un reporter

L’accueil chaleureux et la simplicité des éleveurs

L’esprit de la fête

La pugnacité des vaches et la passion des éleveurs

Vivre les coulisses de l’évènement, accueillis par une famille d’éleveurs

Votre guide photographe
Portrait-Loic-format1500
Votre voyage en images
Réservez votre voyage