Couleurs de la ruska en Laponie

Voyage photo en Norvège, en automne des Alpes de Lyngen à Senja

photo d'aurore boréale dans le région de tromsø, en automne
Présentation du voyage
Ultime baroude aux prémices de l’hiver, la ruska étale ses couleurs flamboyantes à perte de vue dans le paysage grandiose de la Laponie norvégienne. Les scandinaves ne s’y trompent pas et savent que l’automne est le moment de profiter en une immersion ressourçante de la nature sauvage.

Comme une petite Alaska d’Europe, la chaîne des Alpes de Lyngen déploie ses cîmes, ses glaciers et ses lacs entre deux immenses fjords, promesse de dépaysement total. Les bois de bouleaux des îles de Kvaløya et Senja agitent un feuillage d’or qui contraste avec les bleus de l’océan. En symétrie aux couleurs du jour, les féeriques aurores boréales viennent balayer l’immensité céleste la nuit venue.

Les apports photo
Durant ce voyage en Laponie, entre les majestueuses montagnes et les fjords, nous nous adonnerons à la photo de paysage. La réflexion portera sur les choix technique et artistiques permettant de traiter ce vaste sujet en essayant de sortir des lieux communs et développer une approche plus personnelle.

Nous travaillerons l’exposition pour utiliser au mieux les lumières, soit avec l’usage de filtres dégradés ou par technique logicielle (blending).

Prendre des photos de phénomènes naturels tels que les aurores boréales demande également la maitrise de quelques aspects techniques finalement assez simple, sans oublier d’en prendre plein les yeux!

Si l’occasion se présente, nous pourrons également aborder les spécificités de la photo animalières et l’usage de plus longues focales.

L'avis du guide photographe
« Les Alpes de Lyngen sont probablement ma région préférée de Norvège. Ici, une vaste chaîne de montagnes plonge de près de 1800m entre deux immenses fjords. Faiblement habitée, cette zone favorise l’observation du ciel nocturne, avec très peu de pollution lumineuse, une aubaine pour profiter des aurores boréales dans d’excellentes conditions. Non loin de là, Senja, seconde île de Norvège, est en passe de devenir aussi populaire que les fameuses Lofoten, avec des paysages uniques.

En automne, les possibilités de randonnées pour accéder à des points de vue uniques sont sans immenses. Enfin, de par le choix stratégique de l’hébergement, il est possible de partir en direction de la Finlande si la météo sur la côte norvégienne était défavorable, ce qui permet d’optimiser les chances de photographier les aurores boréales. »

Sylvain Dussans

Encore 8 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel
Durée : 7 jours.

Lieu du stage : Norvège

Nombre de participants : 8 participants max

Thématiques : Paysages de montagnes, tourbières, forêts et fjords, faune, aurores boréales

Tarif : 1900€

Dates 2019 : du 20 au 27 septembre 2019

Vous aimerez
Les sites spécialement sélectionnés pour leur intérêt photo, en particulier au regard de la pollution lumineuse.

Une découverte en profondeur de la région de Tromsø, avec un guide passionné par cette région.

Le petit groupe de 8 participants max, gage de convivialité et d’échanges de qualité.

Le choix de la saison, avec un bon équilibre jours/nuits afin de profiter autant des paysages lors des balades et des soirées pour les aurores boréales.

L’hébergement chaleureux, typiquement norvégien, au cœur d’une vallée très sauvage.
La saveur d’un bon steak d’élan aux airelles..

Votre guide photographe
le photographe Sylvain Dussans au Ladakh
Votre voyage en images
Réservez votre voyage