Au royaume de la panthère des neiges

Voyage photo au Ladakh, à la découverte de la faune himalayenne

panthère des neiges, Panthera uncia, sur une crête pendant un voyage photo au Ladakh
Présentation du voyage
Les ladakhis la nomment Shan : le fantôme. Il faut avouer que la panthère des neiges mérite sa réputation de grande discrétion. Cet animal presque mythique hante les régions montagneuses de l’Himalaya jusqu’au Pamir.

Je vous invite pour cette quête au Ladakh: littéralement “le pays des cols”, une région envoutante de l’extrême nord de l’Inde aux paysages grandioses. Dans cet environnement de haute montagne, les chances de croiser le regard du très rare léopard des neiges sont parmi les plus grandes. Les bharals, proies principales de la panthère des neiges, sont présents en assez grand nombre, tout comme une grande variété d’espèces d’oiseaux.

Sur les plateau reculés du Chang Tang, les Kiangs, de superbes équidés sauvages et les loups du Tibet peuvent également être photographiés, dans un paysage d’une beauté à couper le souffle. Hors des sentiers battus, nous y rencontrerons la population locale : les Changpas, avec leurs troupeaux de chèvres pashmina

Les apports photo
Ce voyage photo au Ladakh offre une grande diversité de situations photographiques. Si nos thèmes principaux seront la photographie d’animaux (mammifères et oiseaux) et de paysages de montagne, les richesses culturelles de cette région aux portes du Tibet sont telles qu’il serait vraiment dommage de ne pas s’y pencher. Ainsi, nous aurons l’occasion de photographier en situation de reportage la ville de Leh, ancien carrefour caravanier entre monde Islamique, hindouiste et bouddhiste.

Entre le bazar de Leh, toujours animé et les monastères, très colorés, les sujets sont nombreux. Les ladakhis comme les moines, pour peu qu’ils soient abordés avec respect, acceptent généralement facilement d’être photographiés, ce qui permet de s’adonner aux plaisir du portrait.

Tout au long du voyage en Inde, je serai à vos côté pour vous glisser quelques idées, vous conseiller sur la technique et vous aider à trouver un propos à vos images, afin de pouvoir raconter une histoire.

L'avis du guide photographe
« Je parcours le Ladakh, ce petit Tibet indien, depuis 2006. Tout est attachant dans cette région: en premier lieu ses habitants, à l’accueil chaleureux, empreint de tradition bouddhiste. Viennent ensuite les paysages, faits de montagnes grandioses et désertiques. Enfin la faune, aussi rare qu’intéressante, un vrai challenge pour les photographes de nature! En tant que guide accompagnateur, je veille également à votre acclimatation à l’altitude en fonction de vos conditions physiques, ainsi qu’au respect de notre éthique du voyage responsable dans cette écosystème fragile.

Ce voyage allie la recherche de ces espèces à la découverte des richesses culturelles de cet ancien royaume, reflet de son voisin tibétain. Vous en reviendrez différent, tant l’expérience de cette vie en altitude touche chacun au plus profond de son être. »

Sylvains Dussans

Encore 4 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel
Durée : 20 jours

Lieu du stage : Ladakh

Nombre de participants : 8 max

Thématiques : Photo animalière, paysages et reportage

Tarif : 3000€

Dates 2019 : Prochain départ février 2020

Vous aimerez
L’encadrement par un guide photographe / accompagnateur en montagne, formé pour votre sécurité.

L’acclimatation en douceur à l’altitude, élément essentiel à la réussite de votre voyage.

L’hébergement chez l’habitant (homestay), formule idéale pour partager la vie des ladakhis.

La culture bouddhiste millénaire et la tradition culinaire ladakhie.

La découverte d’espèces animales uniques et parfois endémiques.

Le camp d’altitude dans la zone du Tso Kar, au cœur du Chang Tang et sa faune particulière.

Votre guide photographe
le photographe Sylvain Dussans au Ladakh
Votre voyage en images
Réservez votre voyage