Les arbres candélabres

Cela faisait des années que j’en entendais parler, que je voyais des photos d’eux… A cette époque, sans même y avoir mis les pieds, je connaissais déjà les noms des sommets où ces arbres entièrement recouverts de glace et de neige affrontent l’hiver. Riisitunturi, Iivaara, Konttainen résonnaient en moi ! Alors en 2015, tel un pèlerinage, je mis sur pied mon premier séjour en Laponie finlandaise. Pour un photographe amoureux des forêts, je bouillonnais d’impatience à l’idée d’enfin pouvoir découvrir et immortaliser ces endroits devenus mythiques.

Février 2015, -25°, bien avant le lever du soleil, je suis en route pour le Riisitunturi et un premier contact. Après une heure de route, je bifurque et emprunte la piste carrossable qui monte vers le parking modeste du parc national. Au fur et à mesure que j’avance les arbres semblent être de plus en plus chargés par la neige fraîche tombée la veille. Et ce n’était rien par rapport à ce qui m’attendait là-haut sur le sommet !

Une fois le parking atteint, première satisfaction de n’y voir personne. Non pas que je n’aime pas les humains, mais pour ce genre de première rencontre, je préfère largement être seul ! Les vieux panneaux en bois du parc indiquent les directions et distances. Tout autour, les épicéas et sapins semblent pétrifiés ! Un panneau indique Riisintunturi 1.7km. En route !

J’ai eu l’occasion de voyager dans ma vie, pas toujours voire peu souvent loin, mais j’ai bougé ! J’en ai vu des belles choses, de beaux endroits… Mais là, après seulement quelques centaines, même dizaines de mètres, l’ambiance dans laquelle j’avais le privilège d’être est indéniablement l’une des plus intenses et belles que j’ai eu l’occasion de vivre ! Féérique est le seul qualificatif qui m’est venu à l’esprit. Tout est blanc, silencieux, immaculé. A tel point que je culpabilise d’avancer dans cette pureté et d’y laisser des traces visuelles et sonores…

Finalement je mettrai une journée entière pour faire l’aller/retour jusqu’au sommet. Rythme de photographe contemplatif oblige. S’en est suivi un retour au chalet en bois la tête encore entourée par ces arbres candélabres et le silence.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, j’ai toujours le même enthousiasme à retourner voir ces arbres. Même si la fréquentation touristique et le changement global rendent parfois la féérie de l’endroit moins étincelante…

Si vous aussi l’envie de vivre ces moments féériques vous titille, n’hésitez pas à lorgner sur nos futurs départs : Voyage photo Finlande – Laponie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires