Orques et aurores boréales

Au pays des fjords et des baleines

une famille d'orques en chasse, à Senja, près de Tromsø en Norvège. A family of killer whales hunting in Senja, near Tromsø in Norway
Présentation du voyage
Fin janvier, la nuit arctique touche à sa fin dans la région côtière de Tromsø, en Laponie norvégienne. L’aube et le crépuscule s’étendent pendant des heures, sublimant les paysages grandioses de teintes pastels. Dans les fjords, orques, baleines à bosses et plus rarement rorqual commun viennent chasser les bancs de harengs, ce qui permet des observations parfois étonnamment proches de ces espèces animales menacées.

La nuit venue, photographiez les aurores boréales dans le cadre grandioses des cimes enneigées de l’île de Senja et des Alpes de Lyngen.

Les apports photo
Ce voyage photo s’adresse tout particulièrement aux photographes en quête de nature sauvage. Les Alpes de Lyngen et l’île de Senja regorgent de paysages naturels où vous pourrez affiner votre regard pour créer vos images, le tout dans une lumière très intéressante. Nous travaillerons donc en profondeur tout les aspects de la photographie de paysage, du grand panorama à la vision plus intimiste, de jour comme de nuit. La technique un peu particulière permettant de photographier les aurores boréales sera également abordée.

Enfin, la vie sauvage n’est pas absente, bien que discrète. Élans et chouettes épervières fréquentent le milieu naturel scandinave et sont assez régulièrement observés dans la région du Troms. Deux journées en bateau sont prévues pour observer les prédateurs que sont les orques, ainsi que les baleines à bosses. Les aspects de la photo animalière seront donc également abordés.

L'avis du guide photographe
« Croiser le regard d’un orque, puis le soir venu, assister à la danse des aurores boréales, un rêve !

Depuis quelques années, orques, baleines à bosses et rorquals communs abondent dans les eaux qui baignent les fjords de la région de Tromsø. Cette partie de la Scandinavie est aussi l’une des mieux placée pour observer des aurores boréales. Il nous est donc permis durant ce voyage en Norvège de réaliser ce rêve, qui intéressera les photographes comme les amoureux de nature. Le timide retour du soleil offre des ambiances typiques des pays nordiques, parfois surréelles,  propices à la réalisation de photo de paysage originales.  Un périple norvégien avec lequel j’ai à coeur de promouvoir les valeurs du tourisme responsable en étant attentif au choix de notre partenaire local pour le “whalewatching” ».

Sylvain Dussans

Encore 6 places disponibles
Téléchargez le programme détaillé
Intéressé ? Contactez votre guide
L'essentiel
Durée : 8 jours

Lieu du stage : Norvège

Nombre de participants : 8 participants max

Thématiques : paysages enneigés, aurores boréales, photo animalière

Tarif : 2200€

Dates : Prochain départ janvier 2020

Vous aimerez
Les sites spécialement sélectionnés pour leur intérêt photo et naturaliste

Une découverte en profondeur de la région de Tromsø, des Alpes de Lyngen à Senja, avec un guide passionné par cette région.

Le petit groupe de 8 participants max, gage de convivialité et d’échanges de qualité.

Le choix de la saison, permettant de profiter de la présence des cétacés et des aurores boréales.

L’hébergement, dans une maison norvégienne, au cœur d’une vallée idéalement placée pour observer les aurores boréales.

Le goût original du saumon à l’orange.

Votre guide photographe
le photographe Sylvain Dussans au Ladakh
Votre voyage en images
Réservez votre voyage