Ecosse Oiseaux marins - Retour de voyage

Écosse – Oiseaux des falaises de la côte Est

Dernier séjour de ce premier semestre bien chargé, direction les falaises de la côte Est de l’Écosse !
Dédié à la photographie des oiseaux, ce voyage photo a répondu à ses promesses. Durant deux semaines nous avons parcouru les nombreuses falaises qui abritent une foultitude d’espèces et d’individus d’oiseaux marins et côtiers tels que le fou de Bassan, le pingouin torda, le guillemot de Troïl, le fulmar boréal, la mouette tridactyle ou encore le macareux moine et la sterne arctique !

Des conditions climatiques clémentes nous ont laissé l’opportunité d’immortaliser ces espèces sans avoir recours à nos ponchos de façon intempestive ou encore d’avoir à jongler entre les éclaircies pour avoir de belles lumières.

Ce sont donc une bonne soixantaine d’espèces que nous avons pu observer et photographier durant ce voyage photo. Avec quelques belles surprises comme cette Harelde boréale dans un petit port typique écossais ou encore ce faucon pèlerin en chasse le long des falaises. Coté mammifères, phoques et dauphins nous ont fait le plaisir de se laisser voir occasionnellement !

Reste à parler de cette grippe aviaire qui se propage un peu partout et qui touche les colonies d’oiseaux marins. Hélas l’Écosse est également touchée avec de plus ou moins fortes proportions de mortalité en fonction des espèces. Actuellement c’est le fou de Bassan qui paie un lourd tribut avec un spectacle assez consternant à observer que sont ces dizaines, voire centaines de cadavres échoués le long des côtes et dans les ports. Nous avons pu également observer une mortalité chez d’autres espèces et notamment le pingouin torda, le guillemot, la sterne et chez les goélands.

Pour conclure sur une note plus positive, je voulais remercier « mes photographes » avec qui j’ai passé de très bons moments de partage ! C’était à nouveau une très belle édition et j’ai hâte de retrouver l’Écosse, ses écossais toujours aussi accueillants, ses fish&chips et surtout ses milliers d’oiseaux sauvages !

Au plaisir de vous y emmener l’année prochaine, les nouvelles dates sont déjà en ligne : https://www.unoeilsurlanature.com/project/voyage-photo-ecosse/
Bel été à toutes et tous !
Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.