superbe champ de fleurs en Toscane

La Toscane au printemps - Retour de voyage

Toscane – Le printemps du val d’Orcia

Nous voilà partis pour la Toscane après deux années d’annulations liées au Covid.

Quel bonheur de pouvoir retrouver la route de l’Italie et la splendeur du printemps dans le Val d’Orcia en compagnie de mon groupe de stagiaires.

Cette année, deux sessions de séjour photo ont pu être organisés au vu de la demande.

 

Mon collègue Loïc m’épaulera sur la première session de stage pour accompagner les stagiaires dans l’apprentissage des techniques de photo de rue et de paysage.

Les coquelicots rouges, les sainfoins pourpre, le colza jaune et l’herbe verte marquent les collines façonnées par l’homme et les couleurs resplendissantes nous éblouissent.

Le Val d’Orcia est un vrai bijou pour les photographes et particulièrement au printemps je trouve. Nous irons bien entendu explorer les petits villages comme Pienza ou San Quirico mais le plus gros de nos sorties s’effectuera sur les chemins ou sur les hauteurs des collines en compagnie des cyprès et des fleurs colorées.

 

Toscane – Les multiples façons d’aborder ses sujets

Technique de flou d’avant plan, bokeh d’arrière plan, pose lente avec le trépied et le filtre ND à 1sec lorsqu’il y a du vent, jeux d’ombres et de lumières avec les formes des cyprès, des gens dans les ruelles ou les agriturismo en pointillés dans nos cadrages…. Tout est prétexte à faire travailler son imagination et sa créativité.

Les premiers jours furent riches de couleurs et le beau temps et les lumières nous ont suivi jusqu’à notre sortie à Sienne.

Une ville magnifique qui vaut vraiment le détour, nous profiterons de l’heure bleue pour immortaliser la place du Palio et la cathédrale de Sienne.

 

Toscane – Aux ambiances de la Maremme

Le lendemain nous partirons vers la Maremme et la mer. A la rencontre des animaux du parc naturel et des butteri au travail à partir de 7h du matin. Ces cow-boys italiens qui vivent avec leurs vaches à grandes cornes dans la partie sauvage du parc.

Le coucher du soleil sur la mer nous ravit et il est déjà temps de rentrer au bercail, dans notre superbe agriturismo où nous attend un repas bio et local préparé par la « Nonna » (la grand-mère de la famille) avec les produits frais du jardin… quel régal !

 

Le stage touche à sa fin et je retrouve les participants du deuxième séjour photo pour une nouvelle aventure haute en couleur. Une semaine très différente mais tout aussi belle et riche en émotions. Moins de nuages pour cette seconde session mais beaucoup plus d’animaux visibles, entre les renards, les guêpiers, les huppes, les ascalaphes et un rollier, la seconde semaine nous a gâté de ce côté là. Pour le reste les lumières du matin et du soir étaient tout aussi fabuleuses, les repas au restaurant ou chez l’habitant étaient tout aussi délicieux et rien ne pourrait remplacer ce séjour photo en Toscane.

 

Vivement l’an prochain !!

Les nouvelles dates sont déjà programmées pour 2023, ce sera du 28 avril au 4 mai: https://www.unoeilsurlanature.com/project/voyage-photo-toscane-printemps/

Léo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.