Voyage photo en Norvège - Retour de séjour

Cette année encore je suis en retard pour rédiger cet article à propos des voyages photo effectués de février à mars en Norvège. Un emploi du temps bien rempli, comme d’habitude, mais aussi un sentiment malaisé lié au développement important des voyages photo, j’y reviendrai plus loin. Pour autant les îles Lofoten, les Alpes de Lyngen et l’île de Senja nous ont offert un fois de plus cet hiver leurs paysages grandioses, des aurores boréales et même des oiseaux!

Quatre séjours, quatre groupes et deux guides photographes

2024 marque une évolution pour la Norvège, une de nos destinations phare, avec l’arrivée de Guillaume Bily comme guide photographe Un Œil sur la Nature. C’est donc en doublette que nous accueillons un premier groupe à Evenes le 9 février pour notre premier voyage photo aux Lofoten. Avec un bel enneigement jusqu’au sud de l’archipel, chacun s’émerveille devant les paysages incroyables : cimes plâtrées de neiges plongeant dans le bleu des fjords, maisons de pêcheurs (les rorbuer) rouges ou jaunes, plages désertes battues par les vagues… La météo de cette première semaine est un peu mitigée, mais offre des conditions vraiment intéressantes, pour peu d’aller affronter les bourrasques de vent soulevant la neige! Nous profitons de belles éclaircies pour immortaliser les différents secteurs des îles Lofoten. Enfin, un voyage photo en Norvège ne serait pas totalement réussi sans aurores boréales et nous parvenons à en photographier de belles sur deux lieux différents, pour la joie du groupe.

Voyage photo familial

Avec Guillaume, notre aventure se poursuit un peu plus au nord. C’est en effet à Tromsø que nous retrouvons Emmanuelle, Roger et leurs deux (grands) enfants. Une nouvelle semaine démarre, cousue main à la demande de cette famille. J’ai concocté pour ce voyage photo privatif un mix entre les Alpes de Lyngen et l’île de Senja. Dès que nous les récupérons à l’aéroport, je leur annonce que nous filerons ce premier soir plus à l’est, en Finlande. En effet la météo n’est pas très bonne côté Norvège et mon intuition me dit que ce soir, les aurores devraient danser dans le ciel, pour peu que nous trouvions un coin dégagé. Après un passage à la maison pour se préparer et manger un morceau, nous prenons la route. Bingo!! C’est bien là qu’il fallait être ce soir et nous profitons d’un spectacle à la hauteur des kilomètres parcourus : de magnifiques rubans verts ondulent sous les étoiles, puis un peu avant de rentrer, c’est l’explosion, avec une belle « corona » : quand l’aurore boréale rayonne au Zenit. Plus délicat à photographier, mais quel bonheur d’être douché par la lumière! Le reste de la semaine se déroule plutôt sous un ciel gris, mais ceci nous permet de photographier les paysages de Norvège du nord avec de belles ambiances. Arrivés sur l’île de Senja, nous scrutons les bouleaux pour dénicher une chouette épervière, ce qui arrive finalement assez rapidement. Brassant la neige jusqu’à mi-cuisse, nous nous rapprochons avec précautions pour photographier la belle au yeux d’or. Nous aurons même une seconde nuit d’aurores boréales à Senja, à la faveur d’une amélioration météo. Et c’est donc une famille ravie de son voyage photo en Norvège que nous ramenons à Tromsø.

Photographier une chouette depuis le salon

Pour le troisième séjour, nous restons sur la région de Tromsø et des Alpes de Lyngen. La météo est repartie aux nuages et à la neige. Heureusement, une chouette épervière vient nous rendre visite à la maison, juste dans l’arbre en face des fenêtres de la cuisine et du salon, quelle proximité! Nous comprenons qu’elle fréquente les lieux car un voisin nourrit les passereaux, qui sont les proies hivernales de la chouette. Ni une ni deux, nous fabriquons une mangeoire pour attirer les sizerins flammés, bouvreuils pivoines, et mésanges diverses. La chouette restera toute la semaine autour des maisons de notre hameau, dans notre vallée sauvage des Alpes de Lyngen. Tous ces oiseaux font le bonheur de nos photographes. Et même avec une météo loin d’être optimale, les paysages grandioses de la région sont photographiés avec autant de plaisir que d’intérêt. Le risque avalancheux ayant considérablement diminué, nous pouvons même chausser les raquettes à neige et nous offrir quelques belles balades. Ces petites randonnées nous ouvrent de nouvelles perspectives, avec des points de vue assez époustouflants. Et c’est finalement la dernière nuit que Miss Aurora nous fait le plaisir d’apparaître. Tout le groupe est soulagé en photographiant cette belle aurore boréale sur fond d’Alpes de Lyngen avant de rentrer.

Retour aux Lofoten

Après ces 3 semaines en double encadrement, Guillaume est prêt pour prendre en main seul, le quatrième et dernier groupe aux Lofoten. Il me dépose donc à Narvik pour que je rentre dans ma Savoie en train, tandis qu’il profite de quelques jours pour se reposer et peaufiner sa reconnaissance des lieux. Début mars, la météo s’améliore enfin de façon plus durable. Ce dernier voyage photo au Lofoten se déroule parfaitement, avec plusieurs nuits étoilées durant lesquelles les aurores boréales sont au rendez-vous. Le groupe est aux anges et ça commence sur les chapeaux de roue! Nos photographes se régalent toute la semaine. Avec Guillaume aux manettes, ils découvrent tous les coins et recoins des Lofoten, remplissant leurs cartes mémoires de somptueux paysages.

Si l’on tire un bilan de ces quatre semaines de voyages photo en Norvège, il apparait que la météo est globalement meilleure en mars qu’en février, ce qui semblait moins tranché il y a une dizaines d’années. Effet du changement climatique ou simple coïncidence, c’est difficile à établir, mais c’est tout de même une tendance depuis trois saisons. Nous avons pourtant réussi à photographier des aurores boréales sur chaque voyage photo, que ce soit aux Lofoten, à Senja ou dans les Alpes de Lyngen. Même si cet objectif ne peut pas être garanti, nous sommes vraiment heureux que tous nos clients, sur ces quatre voyages photo, aient été en mesure de photographier des aurores boréales et de vivre ce spectacle naturel incroyable.

Sur-tourisme et questionnement éthique

J’évoquais en introduction mon sentiment de malaise quand au développement touristique des voyages photo. Voici quelques explications et réflexions qu’il me semble important d’exprimer et de partager. Ayant été parmi les tout premiers à commercialiser des voyages photo aux Lofoten dès 2009, je pense avoir le recul nécessaire pour observer l’évolution en cours. Durant les premières années, nous n’étions qu’une poignée de photographes, guides et clients, à braver l’hiver norvégien. Puis avec l’essor des voyages photo et la popularisation des photo d’aurores boréales et de certains spots des Lofoten, année après année, le nombre de photographes fréquentant ces îles n’a cessé d’augmenter.

Ainsi, à notre arrivée aux Lofoten début février avec notre premier groupe, Guillaume et moi sommes presque choqués. Le secteur de Reine, le coin le plus populaire des Lofoten, est littéralement bondé de photographes. Je ne parle pas ici de dizaines de milliers de personnes et de tourisme de masse, bien sûr. Mais quelques centaines de photographes suffisent à créer un sentiment de surfréquentation, sur de petites îles, essentiellement occupées par des montagnes abruptes. Tout ce petit monde se concentre là où il est possible d’aller. Et comme le risque d’avalanche est considérable, je ne peux pas user de mes jokers en emmenant le groupe en randonnée loin de cette « foule ». Le groupe n’ayant pas de point de comparaison, lorsque j’engage la discussion sur ce sujet, nos clients ne vivent pas les chose comme Guillaume ou moi. Mais nous, qui avons connu les îles Lofoten avant, nous avons les « pattes un peu sciées ». Nous assistons au triste spectacle de grappes de photographes sur le fameux pont entre Sakrisøy et Hamnøy, d’où tout ce que le monde compte de photographes de paysage semble vouloir faire et refaire la même photo pour en inonder un peu plus Instagram, même lorsque les conditions de lumière et de météo ne permettent probablement pas de faire une photo ne serait-ce que moyenne (ou alors je n’ai rien compris à la photo??).

Bref cette première semaine se déroule pour Guillaume et moi sous le signe d’un profond questionnement : faut-il continuer à venir aux Lofoten l’année prochaine? Est-ce que ce sera le même « cirque » sur Senja et dans les Alpes de Lyngen? « Mon » petit paradis arctique est-il perdu?

Dans l’ADN d’Un Œil sur la Nature, il y a la volonté de conserver une certaine éthique. Evidement cette volonté se heurte régulièrement à de multiples obstacles car il n’est pas simple d’être une agence de voyage, de proposer des voyages et stages photo ici et là sans oublier les principes qui nous guident. Et pour ma part, ce que j’aime le plus, c’est aller là où les autres ne vont pas. Fort heureusement, durant les semaines suivantes, nous serons le plus souvent seuls, ou alors avec quelques autres photographes, mais de manière bien plus vivable à mon sens. Et quand Guillaume retourne aux Lofoten en mars, l’ambiance est bien différente et apaisée. 

Alors que faire? Ce que je viens de vivre sur cette semaine de février 2024 me questionne vraiment pour les Lofoten. Commercialement, je constate depuis des années que les Lofoten agissent comme un aimant: les îles sont connues et sont bien présentes dans l’imaginaire collectif des photographes. Nous pouvons espérer remplir deux séjours aux Lofoten quand il nous est parfois plus difficile de compléter un séjour dans les Alpes de Lyngen, moins connues. Économiquement, il semble donc difficile d’abandonner nos voyages photos aux Lofoten. Nous allons donc essayer de proposer la destination Norvège du nord un peu différemment : en 2025, nous retournerons encore dans ce magnifique archipel. Notre profonde connaissance des lieux nous permet de vous guider dans des coins moins fréquentés que les « hotspots instagrammables ». Et nous allons probablement developper des voyages photos aux Lofoten à d’autres saison que l’hiver. En début d’été, les paysages sont féériques sous la lumière du soleil de minuit, il est aisé de randonner dans des lieux incroyables et la fréquentation est faible. En automne, l’ambiance est magnifique et les aurores boréales sont de retour, là encore il y a pour le moment bien moins de monde qu’en hiver.

Retrouvez nos prochains voyages photo en Norvège -> https://www.unoeilsurlanature.com/recherche-par-theme/?theme=norvege

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.