forêt en surimpression

La double exposition

Deux raisons supplémentaires d’aimer la photo nature

 

Entre création et témoignages naturalistes, la double exposition permet de créer des ambiances irréelles en ayant tous les ingrédients sous la main, in situ, sans “tricher” ou “photoshoper”. Place à l’imagination et aussi un peu à la magie !

 

Une pratique récente et pourtant bien connue

 

Le processus de double exposition est apparu au même moment que les appareils argentiques ; on prenait une photo derrière une autre sans avancer la bobine ou le film, la seconde image restait sur le négatif déjà exposé. Souvent prise involontairement du temps de l’argentique, la double exposition ou surimpression était compliquée à réaliser car trop incertaine et les photographes ne s’aventuraient pas tellement à la double exposition. Le prix des diapos ne leur permettait pas d’oser se risquer à louper des images. Mais avec les nouvelles technologies qui avancent à grande vitesse, et le déclenchement « gratuit » grâce au numérique, il est désormais possible de prendre le risque de rater sa double expo.

 

 

Les appareils photos et les techniques

 

Aujourd‘hui la plupart des appareils numériques vous proposent une fonction appelée exposition multiple, ou superposition. Le principe est simple, vous prenez une image, puis ajoutez une seconde image à la précédente. Ne vous étonnez pas si au démarrage vous ratez pas mal de photos, c’est normal, il faut un temps d’adaptation pour se familiariser avec la double expo. Selon votre appareil photo et sa fonction, je vous conseille de bien appréhender votre appareil photo et de n’utiliser qu’une seule et même fonction pour pouvoir par la suite anticiper vos images.

La difficulté réside alors le plus souvent à trouver un sujet et faire en sorte grâce à la seconde image, de mettre en valeur la première photo et non pas d’effacer son sujet.

Des appareils récents proposent une autre technique, plus facile à mettre en œuvre, mais plus chronophage. Ces appareils photo permettent de superposer deux photos prises au préalable (enregistrées dans votre carte mémoire).

 

 

L’expérience et la pratique

 

Pendant 3 ans, j’ai utilisé la première technique encore très courante qui consiste donc à superposer une photo en prise de vue directe sur une image déjà enregistrée. Mon modèle d’appareil photo Canon me permettait de visualiser en Live View, par transparence, ma première image, ce qui était beaucoup plus simple pour pouvoir cadrer et composer selon ma première image. La difficulté était cependant présente dans la mesure où la deuxième image devait parfaitement coller à la première. Suivant le sujet il n’est pas toujours simple d’appliquer la méthode (changement de lumière, sujet en mouvement, difficulté de précision à main levée…). D’autant que la mise en place du procédé dans les menus de l’appareil peut prendre du temps.

 

 

Depuis quelques mois, je suis devenu Visionnaire (ambassadeur) de la marque Olympus. J’utilise un boitier très récent qui me permet de pouvoir profiter de tous les nouveaux avantages liés à la double expo. Je peux prendre une photo en la superposant sur une ancienne image mais je peux également récupérer deux images dans ma carte et les assembler directement en jouant sur l’intensité de lumière sur chacune d’elles. Cette technique est plus avancée mais délicate à mettre en œuvre car elle peut créer de très belles choses comme beaucoup de créations sans intérêt et perdre ou démoraliser le photographe débutant.

 

 

Je conseille aux novices de faire des essais sur des sujets faciles comme des contre-jours avec beaucoup de zones sombres associés à un sujet coloré et lumineux. Ainsi vous vous rendrez compte assez rapidement des possibilités et de ce qui va fonctionner ou pas.

 

Imaginer son image

 

Après de multiples tests et de nombreux loupés, j’ai fini par comprendre un peu les rouages de cette discipline pour le moins originale. J’ai fini par me rendre compte que le plus important résidait dans la façon de choisir son sujet et de ne pas vouloir en faire trop. Le plus délicat reste le dosage pour ne pas brouiller le spectateur avec trop de détails. Pour moi une photo en double expo réussie est une photo qui se lit facilement et qui parfois laisse à penser à une prise de vue unique et non un assemblage de plusieurs images.

 

 

Depuis quelques temps j’ai de plus en plus tendance à imaginer mes images avant de les prendre. A force de créer des images, car il s’agit bien d’une création, même si souvent tout se fait à la prise de vue, j’ai commencé à voir dans la nature toutes les possibilités de création. Imaginer une double expo avant de la concevoir implique évidemment un brin de créativité et de folie. Parfois même c’est la nature et ses surprises qui nous guident vers une idée d’image insolite.

 

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Trouver son inspiration

 

Évidemment les fleurs et la végétation en général m’inspirent beaucoup, surtout au printemps lorsque les couleurs nous submergent.

Jouer avec le temps de pose peut être intéressant pour rajouter un mouvement dans son image. L’envie de vouloir montrer le vent et le mouvement alors qu’au départ l’image ne nous le permet pas, la volonté de dupliquer ou de mettre en lumière un élément… Tout cela devient possible avec la double expo. Selon les contrastes, les couleurs et les indices de lumières, fusionner deux images devient un jeu infini dans lequel nous pouvons explorer d’innombrables possibilités.

 

                                 

Prendre son temps et rêver dans la nature

Depuis la nuit des temps la nature est pour l’Homme une véritable source d’inspiration. L’apparition de la photographie nous a permis de reproduire en quelque sorte ce que nous voyons de plus beau, comme une peinture dessinée en un clic. La création d’image avec les logiciels spécifiques comme Photoshop a ensuite bouleversé à nouveau ce monde de l’image.

Ce qui me plait dans la double expo réside sans doute dans le fait que je peux rester dans la nature tout en créant. Tel un peintre assis parmi les coquelicots ou surplombant une vallée en montagne, je regarde, j’admire et je me lance dans l’inconnu. L’avantage de cette technique extraordinaire, c’est qu’elle permet de s’évader très rapidement dans son imaginaire, en un éclair, avec la certitude de pouvoir admirer quelques secondes plus tard le résultat souvent magique sur son écran, en pleine nature !

Léo

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