stage photo charente-maritime

Charente Maritime - retour de stage photo

La mer aux grandes marées, plaisir à l’état brut !

Cet automne, pas question de rater le rendez-vous des grandes marées ! Deux stages au programme, en septembre et en octobre. Quel plaisir de partager ces somptueux spots de bord de mer qu’offrent les côtes de Charente Maritime, un peu oubliées des photographes pour notre plus grand bonheur ! Un petit retour en images, avec une sélection de photos de nos stagiaires !

Mise en route tranquille par une petite séance de cours photo sur la photo de mer, et un petit rappel sur la photo en pose longue sur les vagues, bien utile pour certains avant de se lancer pour notre première séance de vagues au coucher du soleil ! Direction la mer, vers un spot réputé des connaisseurs locaux. Les carrelets, accrochés sur des rochers tourmentés d’aspect lunaire, dressent leurs silhouettes élancées face à la mer… Avec ces gros coefficients de marée les vagues sont spectaculaires, le spectacle vaut le détour !

stage photo charente-maritime

Photo Guénolé Boulch

Photographier la mer, jouer avec le graphisme des vagues…

C’est parti pour notre première séance de photo de mer ! Chacun s’affaire à trouver son cadrage : silhouettes des carrelets, fractures des rochers, assauts des vagues : tout est graphique, un vrai bonheur pour trouver des compositions accrocheuses, puissantes… Ensuite se pose la question du mouvement de l’eau et du choix du temps de pose : d’abord bien observer le mouvement des vagues, l’instant à saisir, et imaginer le rendu souhaité : splash de vagues avec gouttelettes, puissance des remous qui s’entrechoquent, ou aspect plus vaporeux des vagues qui se superposent les unes aux autres… le jeu est si varié, les options si nombreuses !

 

Photo Marie Chevrier


Photo Olivier Anselme

Qui dit stage photo de mer dit aussi apprentissage des poses lentes avec filtres, calcul des temps de pose : sachant que sans filtre je suis à 1/125, quels filtres dois-je mettre pour exposer à deux secondes ? Et si je combine mon filtre polarisant avec un filtre ND, ça donne quoi ?? Avec la lumière qui décline, il faut corriger son exposition régulièrement, et bientôt monter un peu en ISO pour diminuer le temps de pose ! Gymnastique intellectuelle un peu rude pour certains quand on n’a pas l’habitude (merci les applis téléphone !), mais au bout de quatre jours ça ira bien mieux ! Ce soir le coucher de soleil manque un peu de nuages – jamais contents ces photographes ! – mais qu’à cela ne tienne, le site est aussi magique pour les photos à l’heure bleue ! Nous finissons la séance par un pique-nique contemplatif sur la mer, un peu frisquet quand même mais le spectacle du soir est si beau !

Photo Hervé Albert

Ce matin, direction l’île d’Oléron !

Aller sur une île, c’est déjà une promesse d’inconnu, de surprises, qui remonte à la magie de l’enfance. Bon d’accord, celle-ci est reliée par un pont, mais son caractère reste unique ! Nous voilà cette fois en pays ostréicole, sous le charme de ses petits ports et de ses chenaux aux cabanes de bois colorées… Changement de thème photo, nous délaissons trépieds et filtres pour une exploration ludique des couleurs, des formes, des textures et des jeux de lumière : varier les focales, “rentrer dans le sujet” pour le voir autrement, et commencer à composer des images plus personnelles, moins descriptives, voire même jusqu’à l’abstraction graphique. C’est aussi l’occasion de réfléchir en série photo, avec des images narratives du lieu, complémentaires entre elles par les indices qu’elles sèment… Je passe de l’un à l’autre pour commenter les cadrages, donner des conseils de prise de vue : tiens, tu as vu ce truc qui dépasse sur le bord ? Et pourquoi as-tu coupé ici ? Et si tu cadrais plus serré ? Et cet élément, est-il vraiment dans l’esprit de ce que tu veux dire ? … Et on y retourne et on recommence ! Autant de choses que nous aurons l’occasion bien sûr de reprendre ensemble dans nos séances d’analyse d’images, mais c’est tellement mieux de réussir une bonne composition et une image aboutie sur le terrain !

photo Chantal Guérin


Photo Laurent Gras


Photo Virginie Turco


Photo Patrick Angenard

Nous terminons cette journée par une belle séance photo à l’heure bleue sur un chenal illuminé, occasion de jouer avec les couleurs des cabanes ostréicoles et leurs reflets miroitants… avant de se poser pour une dégustation de moules ou d’huitres bien sûr !

Photo Hervé Albert


Photo Laurent Gras


Photo Marie de Carne

Variations sur vagues et sable

Nouvelle séance de photo de mer, sur une plage cette fois, aux allures de baie d’Halong avec son gros îlot rocheux décoré de carrelets graphiques à son extrémité….encore un site photogénique comme nous en réserve ce stage photo en Charente-Maritime ! Cette fois nous jouons avec le modelé des vagues sur le sable, tentons des expositions multiples pour varier les effets de vagues… tandis que d’autres sont plus tentées par des compositions minimalistes sur le sable dans la lumière dorée ! Après un pique-nique arrosé comme il se doit d’un petit Pineau local, trépieds et pieds dans l’eau, nous finissons la séance une nouvelle fois à l’heure bleue, dans des lumières fantastiques…

stage photo en Charente-Maritime

Photo Hervé Albert


Photo Marie de Carne


Photo Virginie Turco


Photo Geneviève Mestre


Photo Hervé Albert

Ambiance douce d’un chenal ostréicole au lever du soleil…

Dernier matin, et nouveau changement de décor radical ! Nous partons pour un chenal discret au milieu d’un vaste paysage de claires (bassins ostréicoles). La brume du matin enveloppe les quelques reliefs dans un voile vaporeux, féerique… Où sommes-nous, perdus dans ce pays étrange ? La marée haute remonte dans le bassin de la Seudre, et très peu d’éléments émergent de ce paysage ouvert : un arbre, une barque, une cabane, et le damier aquatique des bassins… Les ingrédients parfaits pour des compositions minimalistes ! Je guide les photographes dans ces compositions un peu déroutantes : simplifier l’image au maximum, veiller à la place des lignes dans le cadre, trouver l’équilibre de la composition, placer l’astre du soleil levant… et si nous tentions de très longues poses avec le filtre ND1000, à la manière de Michael Kenna ?

 

Photo Marie Chevrier


Photo Geneviève Mestre


Photo Guénolé Boulch

Merci à tous nos stagiaires pour leur bonne humeur et le partage de leurs talents photographiques !
Rendez-vous au printemps prochain pour nos nouveaux stages photo en Charente-Maritime / île d’Oléron !

 

Retrouvez tous nos stages photo de mer sur notre site via l’onglet thématique “MER

Un commentaire

  1. Je ne trouve pas les mots tellement ce stage a été riche dans sa totalité ; les paysages, les lumières, les ambiances, l’accompagnement, les rencontres,l’hébergement, la météo bref c’était top top, j’aurai bien prolongé le séjour, une très belle parenthèse dans mon quotidien!
    Le rythme était intense, je suis rentrée avec de beaux clichés, de quoi occuper mes soirées pour la post-prod!
    Loïc m’a fait sortir de ma zone de confort (travail sur la série) c’était très intéressant !
    Les spots sont multiples et variés,les ingrédients sont parfaits,il y a tant à faire,on ne peut que passer un excellent séjour….. bref je le recommande
    Merci Loïc , nos chemins se croiseront à nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.